" C'est bien plus
que de la cuisine ! "
Présentation de l'association
Au Son des Casseroles est une jeune association qui s’inspire d’un concept québécois, les cuisines collectives. Il s'agit de petits groupes de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour élaborer ensemble des repas. Les cuisines collectives favorisent des rencontres conviviales autour d'activités culinaires tout en développant un esprit de solidarité, de partage et d'entraide en aidant à une meilleur alimentation à moindre coût.
C'est pour cela que "Au Son des Casseroles" s'inscrit dans une action à fort but social et économique : aider les gens a faible revenus à manger mieux et plus tout en gagnant en autonomie et en apprenant a s'organiser pour faire le maximum avec un petit budget.
Organisation d'une cuisine collective
Une cuisine collective se déroule en quatre étapes sur deux journées : la planification, les achats, la journée de cuisson et l’évaluation. En suivant les étapes les participants vont mettre en commun des ressources, des savoir-faire et des connaissances ce qui favorise le rapprochement des personnes et la solidarité.
Etape 1 : On s'organise !
La planification consiste dans l’établissement d’un menu. Ainsi, le groupe va choisir les recettes qu’il va préparer et les quantités souhaitées. Le groupe se met d’accord sur un budget et ensemble décide de la date et du lieu des achats. Une planification bien faites est gage d'une journée de cuisine réussie!
Etape 3 : On cuisine !
Le grand jour arrive enfin ! Le groupe de cuisine met les mains à la pâtes. Avec tous nos achats et le matériel présent à l’association dans la bonne humeur et la bienveillance, c’est le moment de confectionner nos plats.
Etape 2 : On achète !
Une fois la liste de courses établies, en respectant le budget décider, chaque groupe va faire ses achats. La recherche du meilleur rapport qualité prix s'obtient souvant en privilégiant des produits de saisons et des produits locaux.
Etape 4 : On partage !
Le résultat est là et ça sent bon ! Le groupe partage les plats en parts égales. Le coût réel de chaque part est calculé, permettant d’équilibrer les comptes. Pour finir, on fait un petit tour de table pour voir s’il y a des choses à améliorer pour la prochaine fois.
C'est bien plus que de la cuisine !
Une cuisine collective permet de : faire le maximum avec un faible budget, sortir de chez soi, faire des rencontres, créer des liens de solidarité, partager des connaissances et se donner les moyens de plus d’autonomie.
Une cuisine collective permet surtout de développer le pouvoir d'agir.
Le pouvoir d'agir, c'est quoi ?
Le pouvoir d'agir peut à la fois être considéré comme :
-
Un processus par lequel les individus, les groupes, les organisations et les communautés acquièrent ou renforcent la capacité d'exercer un pouvoir.
-
Un état désignant la capacité d'exercer un pouvoir.
-
Une finalité de certaines interventions principalement sociales et communautaires.
-
Une approche d'intervention sociale et communautaire visant à soutenir le développement de cette capacité.
Dans le concept des cuisines collectives ce sont les quatre étapes d'une cuisine collective qui constituent le processus de développement du pouvoir d'agir des participants. La prise de conscience de ses capacités, individuellement et collectivement, ainsi que la recherche d'autonomie font partie intégrante du processus.
Choisir
Planifier
Cette étape permet de se donner des alternatives, choisir ses recettes, budgets, lieux d'achat. Faire des choix en groupe implique de plus de s'exprimer, de débattre et de trouver sa place.
Décider
Il s'agit de transformer ses choix en décisions. Cequi requiert de mobiliser ses capacités d'analyse et de s'engager.
Acheter
Agir
Cuisiner
Cette étape implique de se procurer les ressources nécessaires pour mener à bien l'action. Il s'agit, de plus, d'assumer les conséquences de ses actions.
Pouvoir d'agir
Partager
L'état de pouvoir d'agir se trouve dans le résultat des actions que l'on a menées à bien. Ici, des plats maison économiques et savoureux à ramener chez soi, pouvant être partagés.
On en parle...
Découvrez les reportages et les articles publiés par la presse au sujet de l'association.